top of page

Comment couper les oignons sans pleurer

- Utiliser un couteau sans dents et parfaitement aiguisé.

- Prenez une gorgée d’eau et gardez la dans la bouche pendant que vous coupez l’oignon.

- Garder l’oignon au congélateur pendant 10 minutes avant de l’éplucher et de le couper.

- Mouillez la lame du couteau avant de le couper.

- Portez des lunettes de plongée.

Si vous avez d'autres astuces n'hésitez pas à me le communiquer.

 

Quel mode de cuisson choisir pour préserver les vitamines?

 

La détérioration des vitamines est plus ou moins importante selon le mode de cuisson des légumes. En règle générale, plus on augmente la durée et la température de cuisson et plus la perte en vitamines est importante.

• La cuisson rapide à la vapeur est le meilleur mode de cuisson pour préserver les qualités nutritionnelles et la saveur des légumes car ces derniers ne sont pas en contact direct avec l'eau.
• La cuisson sous pression à la cocotte-minute altère davantage les vitamines car la chaleur dépasse 100°C.
• La cuisson dans l’eau bouillante entraîne une partie des vitamines dites "hydrosolubles" (vitamines C et B) dans l’eau de cuisson.

A noter : dans tous les cas, 10% à 50% des vitamines sont détruites au cours de la cuisson. Les plus fragiles sont, dans l'ordre décroissant, la vitamine C, les vitamines du groupe B et la vitamine A.

 

2 astuces pour faire mûrir les avocats plus vite

La première astuce : pour aider les avocats à mûrir est de les emballer individuellement dans du papier journal et de les laisser à température ambiante. Le papier journal permet de retenir le gaz éthylène produit par l’avocat. Ce gaz entraîne le mûrissement du fruit et, à son tour, provoque sa propre production. C’est une sorte d’engrenage. Plus la production d’éthylène est élevée, plus le fruit mûrira vite.

La deuxième astuce : L’avocat continue de mûrir après avoir été cueilli grâce à la production de ce fameux gaz éthylène. Il fait partie de la famille des climatériques qui comprend par exemple les pêches, les tomates, les bananes et les pommes.

Pour faire mûrir les avocats plus vite, il suffit de les placer avec ses cousins climatériques.

En mettant vos avocats en présence de bananes, de pêches ou de pommes, la production d’éthylène des uns va augmenter la production d’éthylène des autres.

Un nouvel engrenage efficace. Mais attention à ne pas le laisser aller trop loin. Un fruit trop mûr peut rapidement faire pourrir l’ensemble de la corbeille.

 

bottom of page